dematerialisation des marches public reunion espace entreprises

Depuis le 01 octobre 2018, les obligations réglementaires concernant la dématérialisation des marchés publics ont évolué. A compter de cette date : plus de papier ! L’ensemble de la procédure est entièrement dématérialisé. Le dépôt de l’offre, les échanges (questions, négociations, rejet ou attribution) ainsi que la co-signature du marché entre la collectivité et l’attributaire se font exclusivement par voie électronique.

Il s’agit d’un changement important dans l’approche des marchés publics qui concernera toutes les collectivités et les entreprises. La Communauté de Communes de la Bretagne Romantique a choisi d’accompagner les entreprises dans la prise en main de cette nouvelle procédure dématérialisée.

Avis participant Matinale Espace Entreprises

Je suis agréablement surpris que la Communauté de Communes organise
ce type d’événements. Je trouve cela très intéressant qu’elle accompagne les entreprises.

– Benoist Simoné –

Jeudi 25 octobre s’est tenue à l’Espace Entreprises, une réunion d’information sur la dématérialisation des marchés publics. Mégalis Bretagne est venu présenter aux entreprises le fonctionnement de la nouvelle plateforme, leurs obligations en tant que candidat à l’appel d’offre et les différentes démarches administratives nécessaires comme l’acquisition d’une signature électronique.

En partenariat avec la Chambre des Métier de l’Artisanat de l’Ille et Vilaine, une formation de 3 jours sur les marchés publics est proposée aux entreprises. L’objectif étant de les accompagner dans l’attribution des marchés publics en leur permettant des mieux connaitre les fondamentaux de la commande publique, d’optimiser leurs chances de remporter les marchés et de savoir y répondre par voie électronique.

 

Avis participant Matinale Espace Entreprises

Cette réunion met en avant les besoins de formation de proximité des entreprises

– Thomas Renoult –

A la suite de cette réunion les entreprises ont pu, autour d’un apéritif, échanger avec nos intervenants sur le retour d’expérience des entreprises ayant déjà utilisées la plateforme et les avantages découlant de la dématérialisation. Un moment convivial qui a permis aux entreprises d’obtenir les réponses à leurs interrogations.

Reunion dematerialisation des marches publics espace entreprises

 

Le Pays Malouin en parle ici