Conjointement organisée par la Communauté de communes Bretagne romantique et la CCI Ille-et-Vilaine, cette 1ère édition des portes-ouvertes entreprises a mis en avant les savoir-faire et le dynamisme économique du territoire.

Communiquer sur les savoir-faire du territoire

Plus de 200 visiteurs ont pu découvrir les entreprises sur cette journée au cours de laquelle 300 visites ont été réalisées dans les 16 entreprises participantes.

Adex, Atelier Turgot, Atimco, Biomérieux, Confection Allain, CuivrinoxDelta Dore, Ets Grinhard, Gautier CouvertureMac Mobilier et Color, Mac Concept Bois, Maillard & Maillard, Peuvrel Outils diamantés, Rahuel Bois, Socal, Sotheroc.

Cette opération a ainsi mis en avant les savoir-faire et le dynamisme économique du territoire dont les entreprises sont les principaux acteurs. Cette première édition aura permis d’informer le grand public et les demandeurs d’emplois sur la sphère économique locale mais aussi de mettre en relation les entreprises locales avec d’autres entreprises du territoire.

Lors de la journée des Portes-Ouvertes, 108 femmes (54%) et 92 hommes (46%) ont visité les entreprises du territoire.

                                                                                  Atelier Turgot                                                                          Établissements Grinhard                                        Adex

Parrainée par Joël Renault, dirigeant de Delta Dore, cette journée a offert la possibilité au grand public ainsi qu’aux entreprises et de mieux connaître le tissu industriel local mais représentait également l’occasion, pour 12 des 16 entreprises, d’attirer de nouveaux talents dans leurs équipes.

Déjeuner chez Delta Dore en compagnie de M. Joël Renault

Communiquer sur les Besoins en recrutement des entreprises

Pour information, vous pouvez retrouver les profils recherchés par les entreprises participantes à la journée portes-ouvertes du vendredi 13 avril 2018. N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations.

 

ADEX (Saint-Domineuc)

Créée en 1995 par Monique Coupé et Gaëtan Auffray, Adex est un spécialiste de la sous-traitance électronique. L’entreprise propose ses services pour de la petite et moyenne série ou du prototypage. Elle assemble des cartes électroniques, et peut également réaliser l’intégration de produits finis ou semi-finis (mise en boîtier, enrobage, armoires électriques…), des câblages filaires, des faisceaux, jusqu’aux tests fonctionnels… Adex, qui emploie 75 salariés, travaille pour une clientèle variée en France et en Europe (secteurs du ferroviaire, de la physique nucléaire, du médical, etc.), qu’elle soit entreprise industrielle ou start-up.
Dans un marché en croissance, Adex a besoin de recruter. Elle recherche actuellement deux conducteurs de ligne en CDI (possibilité d’alternance, d’apprentissage ou de formation grâce à Pôle emploi). Les conditions requises ? Être motivé et aimer travailler sur des produits variés et spécifiques.

RAHUEL BOIS (Combourg)

Scierie créée en 1921, Rahuel Bois est dirigée par la quatrième génération de la famille Rahuel, Thomas et Joakim. Elle emploie 20 salariés. Mais, cette année, ses nouveaux investissements dans ses outils de production vont lui permettre d’embaucher trois nouveaux collaborateurs en CDI (deux manutentionnaires et un opérateur spécialisé).
Rahuel Bois est en effet aujourd’hui plus qu’une scierie centenaire qui façonne des châtaigniers et bois locaux. L’entreprise est devenue créateur de solutions bois. Elle propose ainsi des produits en bois pour l’aménagement extérieur et intérieur, pour les sols et les murs (parquets, revêtements muraux, bardages, terrasses…). Elle a même mis au point un produit innovant, le « DéjàGris », inventant un processus de grisonnement naturel du bois, tenu secret et réalisé en atelier à Combourg !
Rahuel Bois veut faire partager ses valeurs et son métier qui s’est beaucoup transformé.

MAC MOBILIER – MAC COLOR+ – MAC CONCEPT BOIS (Tinténiac)

Une démarche qu’elles ont l’habitude d’effectuer, accueillant régulièrement des clients et des scolaires, pour faire découvrir leurs installations, leur savoir-faire et leurs spécialités. Et pourquoi pas susciter des vocations, afin de maintenir son outil de production en France !
Mac Mobilier (créée en 1982 par les parents des actuels dirigeants Gaëlla Hangouet et son frère Aurélien Soyer) fabrique du mobilier pour la restauration collective, les salles de réunion, des accueils de loisirs… (tables, chaises…). L’entreprise de 9 salariés crée ses modèles puis les fabrique, transformant l’acier, l’aluminium et l’inox. Color+, elle, est spécialisée dans l’application de peinture industrielle. La dernière-née des sociétés, Mac Concept Bois, développe la partie agencement (aménagement de magasins, cuisines, claustras, buffets…).
Les trois entités emploient au total 23 salariés (jusqu’à 55 en période de pointe, de mai à septembre). Mais elles cherchent sans cesse à embaucher, en CDI : actuellement, elles ont besoin d’un soudeur, d’un monteur de meubles et d’un manutentionnaire pour la menuiserie. L’entreprise est prête à former ses nouveaux collaborateurs, pourvu qu’ils soient motivés, sérieux et soigneux. Car le métier a changé : aujourd’hui, un soudeur, par exemple, soude moins mais apprend à piloter un robot.

CONFECTION ALLAIN (Saint-Pierre-de-Plesguen)

Confection Allain a investi de nouveaux locaux plus grands il y a tout juste un an. L’entreprise avait en effet besoin de place pour faire face à son développement. Elle a aujourd’hui besoin de recruter pour assurer les commandes de ses clients.
Dirigée par Catherine Costard et sa sœur Marylène Costard (nièces de la fondatrice, Marylène Allain), l’entreprise confectionne et monte des vêtements pour de grandes maisons de couture (70% de son activité). Les couturières façonnent les pièces selon les patronages confiés par les clients. Il sort donc des ateliers de Confection Allain des robes, chemisiers, manteaux, pantalons de luxe… mais pas seulement. La PME de 14 salariés est sous-traitante pour de plus petites maisons de prêt-à-porter, pour les vêtements de religieux et pour des décorateurs de mobile-home (rideaux, housses…).
Confection Allain veut défendre ce savoir-faire français du textile. Pour poursuivre son développement, elle doit prévoir le remplacement de départs à la retraite qui s’annoncent (4 à 5 salariés). L’entreprise recherche également immédiatement une couturière et des repasseuses.

Générer du lien entre les entreprises et créer un club d’entreprises

Pour clore cette journée et échanger sur cette première opération “portes-ouvertes”, les entreprises participantes se sont retrouvées autour d’un cocktail dînatoire à l’Espace Entreprises Bretagne romantique à Combourg.

Discours de M. André Lefeuvre, Président de la CcBr

                                              Discours de M. Bertrand Hignard, Vice-Président en charge de  l’animation économique à  la CcBr

Joël Renault, parrain de cette manifestation l’a fortement souligné dans son discours, il devient indispensable de créer un club pour mettre en valeur les richesses du territoire.
Discours de M. Joël Renault, Président de Delta Dore entouré des élus de la CcBr et de la CCI Ille-et-Vilaine

            

      

                     

 

Rendez-vous aux prochaines animations territoriales !