Photo participants matinale octobre espace entreprises construire son prix de vente

Retour sur la matinale économique du 16 octobre 2018 “Construire son prix de vente et sa marge” animée par Dominique Guérin, expert-comptable-conseil à I.G.A.M Expertise.

En tant que chef d’entreprise, vous êtes confronté à de multiples challenges : Boostez votre démarche commerciale, optimisez votre stratégie de communication, Passez le cap du numérique, développez votre rentabilité, anticipez les mutations de votre activité. Pour vous aider à optimiser et développer votre activité, l’Espace Entreprises vous propose une Matinale Économique tous les mois.

Rendez-vous à 8h30 chez nous pour échanger avec un interlocuteur expert sur la thématique du mois. Avant de commencer votre journée de travail, profitez de ce moment convivial pour vous sensibiliser à une problématique qui vous concerne. C’est également l’occasion de rencontrer d’autres chefs d’entreprise et de partager vos expériences autour d’un café.

Ces Matinales Économiques sont limitées à un format court de 1h30. Elles ne sont ni des séances de coaching ni des formations. Pour aller plus loin dans votre réflexion sur une problématique donnée, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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En tant que chef d’entreprise, votre premier objectif est d’assurer la pérennité de votre activité et faire croitre votre entreprise. A cette fin, il nécessaire de connaitre votre marché afin de vendre au bon prix, maitriser vos moyens de production et identifier vos coûts et vos charges.

L’une des principales questions à vous poser est « l’activité va-t-elle me permettre de gagner de l’argent ? ». Pour y répondre, nous allons définir les indicateurs qui identifient votre rentabilité.

Vos charges d’exploitation : bien distinguer le fixe du variable

Il est essentiel en tant que dirigeant d’entreprises que vous identifiez bien le coût total de vos charges, car il vous permettra de définir vos capacités d’investissement et de déterminer certaines données clés de la rentabilité de votre entreprise.

Les charges d’exploitation d’une entreprise se répartissent dans 2 catégories :

  • Vos charges d’exploitation fixes : elles existent indépendamment du niveau de l’activité et sont directement liées à l’existence de votre entreprise. Elles sont supportées et décaissées et ne varient pas en fonction de votre chiffre d’affaires.
    On retrouve dans cette catégorie les charges telles que : la location immobilière, les assurances, les honoraires comptables, les impôts et taxes ou encore les amortissements et charges d’emprunts.
  • Vos charges d’exploitation variables : elles sont directement liées au fonctionnement de votre entreprise et varient donc chaque mois selon le volume de l’activité.
    On trouve dans cette catégorie les charges telles que : l’achat de matière premières et de marchandises, les frais d’entretien, la consommation d’électricité et d’eau mais aussi la rémunération du dirigeant et de ses salariés.

 

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                                       J’ai apprécié les explications claires

sur les différentes notions de comptabilité

 

Ne confondez pas le chiffre d’affaires et le résultat de votre entreprise

Le chiffre d’affaire de votre entreprise est la somme des ventes de vos produits ou services. Il est égal au montant hors taxes de l’ensemble des transactions réalisées par votre entreprise dans le cadre de son activité. Le chiffre d’affaires est calculé par exemple :

– Soit par :le nombre d’articles vendus X prix unitaire

– Soit par : le nombre de prestations vendues X taux horaire

De ce chiffre d’affaires va découler le résultat de votre entreprise.

Le compte de résultat de votre entreprise est le reflet de votre activité. Il permet d’obtenir le résultat net et ainsi d’établir si l’entreprise réalise un bénéfice ou un déficit.

Le résultat est la différence entre votre chiffre d’affaires (c’est-à-dire la somme de vos ventes) et les charges (fixes et variables). Il se calcule de la manière suivante :

 

Chiffre d’affaires – Charges = Bénéfice ou Perte

 

A quel instant mon entreprise deviendra-t-elle rentable ?

Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d’affaires pour lequel votre entreprise ne génère aucune perte et aucun bénéfice. Votre entreprise devient rentable lorsqu’elle atteint le chiffre d’affaire minimum lui permettant de couvrir l’ensemble de ses charges fixes et variables.

Chiffre d’affaires – Le coût total des charges = 0

 

Il est essentiel pour vous en tant que dirigeant de connaitre le seuil de rentabilité de votre entreprise afin de pouvoir définir le montant du chiffre d’affaires à réaliser. Tant que ce dernier n’est pas atteint, l’entreprise et donc par conséquence vous, ne gagnez pas d’argent.

Le seuil de rentabilité peut être traduit en :
– Nombre de produits à vendre
– Nombre d’heure de manœuvre à facturer
– En chiffre d’affaire annuel, mensuel, hebdomadaire ou journalier.

 

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Je ressors de cette matinale avec une meilleure compréhension du fonctionnement globale de la comptabilité

 

Comparez votre Marge brute à votre marché

La marge brute est un seuil intermédiaire de gestion (SIG). Il mesure ce qui reste du chiffre d’affaires après avoir déduit les achats de marchandises revendues, de matières premières et matériaux utilisés.

Chiffre d’affaires – Achats marchandises et matières premières = Marge Brute

C’est la marge brute qui devra couvrir vos charges d’exploitation. Si celle-ci est insuffisante vous ne pourrez pas payer toutes vos charges d’exploitation. Il est donc essentiel que vous listiez et chiffriez correctement le coût de vos charges et que vous y incluez votre rémunération en tant que dirigeant et vos charges sociales. L’objectif étant que la marge brute soit égale aux charges d’exploitation pour que vous puissiez atteindre le seuil de rentabilité de votre entreprise.

La marge brute s’exprime en pourcentage du chiffre d’affaires qui permet des comparaisons entre les entreprises de même profession. Vous pouvez ainsi étudier votre positionnement sur votre marché. Si le taux de votre marge brute est inférieur à celui du marché vous pourrez alors vous demandez :

– Si vos prix d’achat de matières premières ne sont pas trop élevés, si c’est le cas renégocier avec vos fournisseurs.

– Si vous ne vendez pas assez cher vos produits, dans ce cas réajuster votre prix de vente à votre marché.

 

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Les exemples concrets utilisés par l’intervenant, m’ont permis d’extrapoler

ces informations pour appliquer ces notions de comptabilité à mon entreprise

 

Construisez un budget prévisionnel pour établir votre prix de vente

Pour définir votre prix de vente vous devez avant tout établir un budget prévisionnel qui vous permettra de transformer des choix stratégiques en éléments chiffrables et mesurables. Vous pourrez alors prendre en compte tous les paramètres influant sur votre seuil de rentabilité et définir le prix de vente nécessaire pour atteindre votre chiffre d’affaire minimum.

Indispensable lors de la création, le budget prévisionnel l’est également tout le long de la vie de votre entreprise, il s’agit de sa feuille de route. Il est essentiel que vous actualisiez ce prévisionnel régulièrement en fonction des changements de charges afin de recalculer votre seul de rentabilité et d’éviter ainsi de mauvaises surprises.

Par exemple, l’embauche d’une secrétaire se traduit en une augmentation mesurable de vos charges. Votre budget prévisionnel vous indique l’augmentation du chiffre d’affaires nécessaire pour couvrir cette nouvelle dépense.

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