L’Espace Entreprises Bretagne romantique organisait, le mardi 30 avril, une Matinale Économique sur les relations avec mon banquier, animée par Bettina Jarny de Finance Conseil.

Les Matinales à l’Espace Entreprises

En tant que chef d’entreprise, vous êtes confronté à de multiples challenges : boostez votre démarche commerciale, optimisez votre stratégie de communication, passez le cap du numérique, développez votre rentabilité, anticipez les mutations de votre activité, obtenir ses demandes de financements, … Pour vous aider à créer, développer et optimiser votre activité, l’Espace Entreprises vous propose une Matinale Économique tous les mois.

Rendez-vous à 8h30 pour échanger avec un interlocuteur expert sur la thématique du mois. Avant de commencer votre journée de travail, profitez de ce moment convivial pour vous sensibiliser à une problématique qui vous concerne. C’est également l’occasion de rencontrer d’autres chefs d’entreprises et de partager vos expériences autour d’un café.

Susciter la confiance est primordial

 

Bettina Jarny a pour but d’accompagner les porteurs de projet afin qu’ils aient toutes les clés en main pour leur rendez-vous avec leur banquier.

Il est important de demander un financement qui tient la route

Susciter la confiance est une notion primordiale dans un projet et représente l’une des clés dans le succès d’une demande de financement et d’une bonne négociation. Il est indispensable de rassurer son banquier.

Le banquier doit trouver un équilibre entre sa production commerciale et sa gestion des risques. Il est nécessaire de maîtriser l’évolution financière de sa clientèle et d’évaluer le potentiel de nouveaux projets.

Il y a mille raisons pour un banquier de dire NON à un financement professionnel, un banquier qui ne sait pas c’est un banquier qui perd confiance

Cela peut être dû à un manque de confiance dans l’entrepreneur (pas ou peu d’expérience dans le secteur d’activité, situation financière fragile, …) et/ou à un manque de confiance envers le projet (mauvais emplacement, concept non abouti, manque de lisibilité et d’informations). Bettina Jarny insiste sur l’importance du choix d’emplacement qu’il ne faut pas le négliger.

Le niveau de confiance généré face au banquier permet de réduire les coûts et les conditions de financement.

Un atelier interactif très apprécié

matinale-eco-bettina-jarny

Bettina a décidé de « mettre à l’épreuve » les participants afin qu’ils se mettent dans la peau du banquier. Ainsi, quatre groupes ont travaillé pour valider ou non la demande fictive préparée par l’intervenante.

Cette mise en situation permet de se poser les bonnes questions pour présenter notre dossier aux banques

 

Cette matinale fut l’occasion pour les créateurs d’entreprise de poser toutes leurs questions, mais aussi bien sûr d’échanger entre eux.

 

L’Espace Entreprises Bretagne romantique, à Combourg, est à la disposition des entreprises du territoire pour tout renseignement sur les aides financières proposées par la Région (02 23 16 46 46).