Retour sur la Matinale Économique du 11 décembre 2018 « Piloter son entreprise à l’aide de tableaux de bord » animée par Nicolas Grinhard; Expert-comptable associé chez CAPEOS CONSEIL.

Les Matinales de l’Espace Entreprises

En tant que chef d’entreprise, vous êtes confronté à de multiples challenges : Boostez votre démarche commerciale, optimisez votre stratégie de communication, passez le cap du numérique, développez votre rentabilité, anticipez les mutations de votre activité. Pour vous aider à optimiser et développer votre activité, l’Espace Entreprises vous propose une Matinale Économique tous les mois.

Rendez-vous à 8h30 chez nous pour échanger avec un interlocuteur expert sur la thématique du mois. Avant de commencer votre journée de travail, profitez de ce moment convivial pour vous sensibiliser à une problématique qui vous concerne. C’est également l’occasion de rencontrer d’autres chefs d’entreprises et de partager vos expériences autour d’un café.

 

Avis participant Matinale Espace Entreprises

Les Matinales sont l’occasion
 
pour moi de rencontrer d’autres chefs d’entreprises
 
et de me créer un réseau professionnel

 

Ces Matinales Économiques sont limitées à un format court de 1h30. Elles ne sont ni des séances de coaching ni des formations. Pour aller plus loin dans votre réflexion sur une problématique donnée, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord et pourquoi l’utiliser?

« Le tableau de bord est une présentation de synthétique des activités et des résultats de votre entreprise. Constitué d’indicateurs caractéristiques, il vous donne une vue d’ensemble de votre activité. Vous permettant ainsi de contrôler la réalisation de vos objectifs et de prendre des mesures adéquates. » présente Nicolas Grinhard.

Un tableau de bord représente une réalité complexe par un schéma simplifié. « Il mesure la performance afin de mieux évaluer le chemin parcouru et le chemin restant à parcourir pour accéder à vos objectifs. Il vous permet également d’analyser votre activité et ainsi de prévenir des changements et mettre en place les actions correctives. » explique Nicolas Grinhard aux chefs d’entreprises présents.

« La performance d’une entreprise ne se mesure pas uniquement en termes financiers. Un tableau de bord n’est donc pas forcément un compte de résultat comparatif et prévisionnel. Il est donc important que vous choisissiez correctement vos indicateurs de performance. » rappelle M. Grinhard

Avis participant Matinale Espace Entreprises

Les explications détaillées d’un tableau de bord
 
m’ont permis de définir les indicateurs de performances
 
les plus adaptés à mon activité

 

Comment mettre en place et présenter un tableau de bord efficace ?

Nicolas Grinhard explique « qu’un tableau de bord sera le plus fonctionnel et efficace possible s’il est adapté à votre activité, pour cela il est essentiel de bien connaître votre marché et votre entreprise. »

« Lors de la création de votre tableau de bord, définissez bien vos objectifs, choisissez des indicateurs représentatifs des points clés votre activité et collectez régulièrement des informations sur votre marché. » conseille Nicolas Grinhard.

L’intervenant précise également qu’un tableau de bord n’est pas un outil statique mais qu’il évolue avec l’activité de l’entreprise, il doit être synthétique et visiblement agréable à lire afin d’être régulièrement analysé par le dirigeant.

Avis participant Matinale Espace Entreprises

La présentation concrète d’un tableau de bord
 
offre une nouvelle façon de piloter son entreprise