espace couture tinteniac

Régine, Artisane et Professionnelle de la Couture

Après des études de couture, un parcours dans l’industrie de l’habillement et la présidence d’une association pour apprendre aux personnes à coudre, Régine Brugallé-Resse manie le fil et les tissus depuis plus de 30 ans. En 2009, Régine crée son entreprise et installe son « Espace Couture » à Tinténiac.

Régine coupe, coud et vend. « Je fais des retouches et je crée également des vêtements sur mesure ». Lorsqu’elle conçoit un vêtement, elle rencontre le client, échange avec lui pour réaliser ce qu’il souhaite. Le métier de retoucheuse, c’est défaire et refaire, mais il est indispensable de connaître toutes les techniques et tous les points de couture. Le travail manuel est important, tout autant que celui sur machine (piqueuse, surjeteuse et presse à repasser). « Il est important de bien connaître les matières et la construction des vêtements pour réaliser un retouche sur différentes silhouettes. Je crée également des accessoires comme des chapeaux coupés cousus et des sacs en tissu, mais aussi des coussins, des rideaux, … ». La précision et la patience sont deux qualités indispensables au métier de couturière.

Régine a soif d’apprendre et suit régulièrement des formations. « Il faut toujours se former, il existe des organismes de formation dans la couture comme l’AFMA, l’Association pour la Formation des Métiers de l’Artisanat. Je veux renouveler l’image de la couture et montrer que c’est un métier intéressant et riche ».

 

Un projet soutenu par la Communauté de communes

espace couture tinteniac

 

Régine a activé le Pass Commerce et Artisanat pour l’achat d’une machine. « J’avais l’intention d’acheter une machine à coudre ». Suite à une discussion avec son comptable, celui-ci l’a informée de ce dispositif. « J’ai déposé ma demande en intégrant l’achat de deux machines. Cette aide est très appréciable, le dossier est facile à remplir. C’est une initiative très avantageuse pour les commerçants et artisans ».

 

 

👉 ESPACE COUTURE
19 place André Ferré, 35190 Tinténiac, 02 99 45 27 42
Ouvert mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h30 et 14h à 18h30, mercredi et samedi de 9h à 13h