institut cl combourg camille lidouren

Le rêve de l’entrepreneuriat

Diplômée d’un BTS esthétique et après un parcours de responsable de parfumerie pendant plus de 12 ans, Camille Lidouren a envie de créer son entreprise. « Je veux écouter ma clientèle, travailler et prodiguer du bien-être ». En septembre 2017, elle crée ainsi l’Institut CL, à Combourg. Camille propose des produits et soins 100% naturels et bretons mais aussi des fragrances et maquillages issus de l’agriculture biologique.

 

Un accompagnement de la Communauté de communes apprécié

Par l’intermédiaire de son comptable, Camille a découvert le Pass Commerce et Artisanat et souligne que « son montage est très simple ». L’entrepreneure apprécie la rapidité de la prise en charge de son dossier. L’accès à ce dispositif a également conforté la banque au moment de la souscription du prêt.

En janvier 2020, Camille acquiert ainsi une machine à lumière pulsée pour l’épilation définitive. « Je souhaitais me démarquer de la concurrence, ma clientèle a immédiatement été séduite. Ça a cartonné ».

« C’est un avantage considérable de pouvoir bénéficier d’une subvention. Le Pass Commerce et Artisanat a signifié pour moi le début de l’achat des machines ». L’investissement qu’elle n’a pas eu besoin de faire pour acheter sa première machine lui a permis de financer un second appareil : la LPG. Cette technique 100% naturelle, fonctionne par système de clapets qui vient stimuler la peau.

Depuis le 1er avril 2021, Camille a embauché Dorine en CIE 9 mois. Il s’agit d’un Contrat Initiative Emploi qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi en échange d’une formation.

 

INSTITUT CL
30 rue Notre-Dame, 35270 Combourg, 02 23 17 74 32
👉 Ouvert lundi, mercredi et vendredi de 9h à 19h, mardi et jeudi de 9h à 18h et samedi de 9h à 16h