mira guendu bijoux

Designer et artisane d’art engagée

Après des études en arts appliqués, Maud Guérin obtient en 2018 son CAP Art et Technique de la Bijouterie Joaillerie et crée en octobre 2019 son entreprise.

Bretonne et fière de l’être, Maud, alias Mira Guendu, propose des bijoux modernes et ancrés dans son territoire et son histoire. Elle allie savoir-faire et audace en proposant des pièces intemporelles et graphiques inspirées de la région bretagne : la collection mémoire est un hommage au Château de Combourg, Argonaute en référence aux remparts de Saint-Malo et Égide évoque la stratégie de défense de Saint-Malo.

« Je limite mes déchets et mon impact environnemental. J’avais envie d’intégrer mon engagement pour la planète au sein de mon entreprise. Je me fournis exclusivement en argent recyclé et certifié origine France et j’ai opté pour des colis zéro plastique. Je soutiens également “one percent for the planet” en reversant 1% de mon chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement ».

Le soutien de la Communauté de communes fortement apprécié

mira guendu bijoux

La BGE, réseau d’accompagnement à la création d’entreprise, a informé Maud du Pass Commerce et Artisanat. « Cette subvention m’a permis d’acquérir du matériel de qualité : une polisseuse manuelle et magnétique, des outils de forge, un coffre-fort et un système d’alarme ».

Maud note la simplicité du dossier. « Nous sommes très bien accompagnés dans le montage du dossier. Ce dispositif m’a autorisé à rêver et à créer mon projet sans me brider. C’est appréciable que ce dispositif soit ouvert aux créateurs ». Maud a perçu cette aide comme une reconnaissance de son travail ; de passion-loisir, il est devenu métier-passion.

Maud a également bénéficié d’un Pass Commerce et Artisanat Numérique. « Bien que l’artisanat reste local, en tant qu’artisan, nous avons besoin des réseaux sociaux pour vendre nos créations. Ce dispositif m’a permis de devenir une artisane 2.0 ».

 

MIRA GUENDU
06 75 11 97 10
👉 Facebook @miraguendu