Retour sur la matinale économique du 12 mars “Panorama des aides de la Région” animée par Laurent Charrier, Région Bretagne et Roland Cariou, CCI Bretagne pour le focus Breizh Fab.

 

En tant que cheffe et chef d’entreprise, vous êtes confrontés à de multiples challenges : être accompagné dans ma stratégie, accélérer ma croissance, renforcer mon capital, financer mon projet et mes investissements, convaincre ma banque…

 

matinale économique à l'espace entreprises aides

Pour vous aider à optimiser et développer votre activité, l’Espace Entreprises vous propose une Matinale Économique tous les mois. Rendez-vous à 8h30 pour échanger avec un interlocuteur expert sur la thématique du mois.

Avant de commencer votre journée de travail, profitez de ce moment convivial pour vous sensibiliser à une problématique qui vous concerne. C’est également l’occasion d’échanges entre cheffes et chefs d’entreprise et de partager vos expériences autour d’un café.

 

matinale économique espace entreprises aides region

Laurent Charrier, a présenté aux nombreuses entreprises présentes, les aides financières de la Région Bretagne. Dans le cadre de sa stratégie régionale de développement économique et d’internationalisation des entreprises, la Région Bretagne représente un appui technique à la création ou à la reprise d’entreprise notamment via le Pass Création. Elle permet aussi d’améliorer la compétitivité de votre entreprise, d’être accompagné dans l’élaboration de votre stratégie de développement (Pass Conseil) mais aussi de rechercher un investissement (Pass Investissement).

 

Un réseau de partenaires au service de l’entreprise

La Région Bretagne, en partenariat avec BPI France et la CCI Ille-et-Vilaine, contribue au développement des PME et TPE.

Afin de renforcer vos fonds propres, des solutions de financement sont mises en place. Comme le mentionne Morgane Pennec, conseillère entreprises à la CCI Ille-et-Vilaine,

« le Pass Flash TPE octroie un prêt sans garanti assorti d’un partenariat financier et son dossier se réalise en une heure ».

Cette complémentarité et la transversalité des actions représentent un atout pour l’entrepreneur. Celui-ci se renseigne auprès d’un interlocuteur (Région Bretagne / CCI / Espace Entreprises, …) qui le redirige vers le partenaire adéquate pour son projet. Sur ce point, l’un des participants, Gérald Verneuil, s’interroge sur les taux d’intérêt de ces prêts :

« Pourquoi recourir à ces prêts assortis de taux d’intérêt avec la Région plutôt que vers une banque qui peut octroyer des prêts à taux moindres » ?

Morgane Pennec répond :

« Le premier avantage est d’obtenir un prêt sans garantie. De plus, ces prêts participent au financement de votre BFR (Besoin en Fonds de Roulement) contrairement à un prêt bancaire qui exclut votre fond de roulement. En effet, la trésorerie est très importante dans une entreprise et il ne faut pas la négliger ».

Pour stimuler les projets innovants des entreprises, d’autres solutions sont mises en place. En effet, le Pass Inno Conseil permet d’accompagner les TPE/PME dans leurs démarches d’innovation, notamment sur la réflexion d’un nouveau produit pour un nouveau segment de marché. Des aides peuvent également être demandées dans le cadre de la prospection de marchés internationaux que ce soit pour renforcer l’équipe à l’international (Pass Export Salon) ou la traduction de supports de communication (Pass Export Com).

 

Focus sur la Breizh Fab, par Roland Cariou – CCI Bretagne

 

La Breizh Fab, dispositif co-financé par la Région et l’Europe (FEDER), permet de moderniser l’industrie bretonne. Les partenaires de son développement économique (État, Région, industriels) réaffirment leur volonté commune à travers le « plan industriel breton 2020 » signé en mars 2018 autour de trois orientations pour moderniser l’industrie manufacturière bretonne d’ici 2020 :

 

  • Accompagner la transformation du secteur industriel breton
  • Renforcer les synergies entre industriels, acteurs économiques et publics
  • Faire rayonner la Bretagne industrielle

« Un manque de main-d’œuvre empêche les entreprises de se développer » (Roland Cariou)

 

La Breizh Fab est dotée de 4M€ sur trois ans pour renforcer l’industrie bretonne, en complément des aides et dispositifs régionaux mobilisables par les entreprises.

Les véritables enjeux du Breizh Fab sont d’être accompagné dans vos projets, d’accélérer votre projet, d’anticiper les mutations et de développer votre business en renforçant votre compétitivité.

 « Il est primordial de faire avancer les projets dans l’entreprise, d’attirer et de garder ses talents ».

La Breizh Fab implique les entreprises sous forme de défis. Actuellement 108 défis sont engagés dont 58 sur la performance, 21 sur la stratégie, 22 dans le business et 7 dans le financement. A titre indicatif 53 entreprises ont été accompagnés entre 2016 et 2018.

L’entreprise souhaitant recourir au dispositif dépose son dossier, reçoit 2/3 CV de consultants et ensuite sélectionne son consultant qui l’accompagnera dans son projet. Comme me mentionne Roland Cariou, « notre rôle est de démystifier le travail du consultant, il ne faut pas avoir peur car dans 80% des cas cela fonctionne très bien. Il faut aller chercher la compétence en externe sachant que dans le cadre du dispositif du Breizh Fab, le coût d’intervention d’un consultant est réduit à 70% pour l’entreprise ».

 

De la Breizh Fab à la Breizh Cop

La Région s’investit dans un grand chantier pour construire un nouveau projet de territoire pour la Bretagne. L’ambition est de maîtriser et accélérer la mise en œuvre de toutes les transitions en Bretagne que ce soit écologique, climatique, économique et sociétale. Les entreprises sont ainsi invitées à s’engager afin de faire rayonner la Bretagne industrielle.